AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Samurai Shodow [SNES - Review Complète]

Aller en bas 
AuteurMessage
Robby
Fondateur
avatar

Messages : 828
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38
Localisation : South Town

MessageSujet: Samurai Shodow [SNES - Review Complète]   Dim 2 Mar - 1:09



1. Super Nintendo Hardware
2. 1994 by Takara

Samurai Shodown est un jeu qui a fait rêver des milliers de joueurs. Issu des studios SNK ce titre est rapidement devenu une des licences les plus célèbres de la firme d’Osaka. Je me souviens des premiers tests de la bête, tous plus dithyrambiques les uns que les autres ! Le jeu se payait des 19/20 à une plus savoir quoi en faire. Du haut de ses 118 MEGS, Samurai Shodown était vraiment très impressionnant. Graphismes à tomber, qualité sonore hors norme, le tout enrobé d’un zoom plus progressif que celui d’Art Of Fighting… une grosse CLAQUE. Evidemment je parle là du jeu Neo-Geo, mais il a aussi été converti sur d’autres supports, dont la Super Nintendo. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est même sorti en Europe ! C’était en 1994. Aujourd’hui, le fier samurai à pris quelques rides, surtout sur snes… Alors allons voir pourquoi cette conversion remis aux soins de Takara aurait pu être de meilleure qualité.




Il était une fois le « Katana Action Game ».

Samurai Shodown, c’est de la baston à l’arme blanche !! SNK l’appela le « katana action game ». Original, surtout qu’à cette époque le « Versus Fighting » connaissait la suprématie de titres comme Street Fighter II ; Art Of Fighting ; Fatal Fury 2 ou encore World Heroes 2 qui faisait pas mal parler de lui. Donc fini les coups de poings, et bonjour les sabres qui s’entrechoquent sur fond de musiques traditionnelles japonaises. Ambiance assurée. Novateur dans le style le jeu, le jeu était aussi très complet en terme de gameplay : jauge de « combo » ; possibilité de courir et de dash arrière ; perte de son arme durant le combat…




Sur le plan technique.

Graphiquement, le jeu souffre de sa conversion : l’effet de zoom est purement et simplement supprimé ; les décors sont moins fouillés ; et surtout, les sprites ont une taille ridicule… Ça frôle le combat de Stroumpfs. Pour vous faire une idée, pensez à Mario. Vous le voyez ? Maintenant, imaginez-vous que vous tombez sur un champignon… Mario grandit. Bah voilà, vous avez la taille d’Haumaru. C’est comme si les développeurs avaient décidé de conserver la taille des sprites quand ils sont les plus éloignés sur Neo-Geo. Dommage. Malgré le besoin d’une loupe pour voir son perso à l’écran, et passez un bon moment d’adaptation, on peut tout de même se surprendre à trouver quelques décors assez réussis, notamment ceux Jubei et Tam-Tam.





Hélas l’animation n’est pas terrible non plus. Là c’est vraiment rageant, on aurait pu pardonner les carences graphiques si l’animation avait été d’une bonne qualité. Mais non, c’est à se demander comment le jeu parvient à être aussi mou. La seule façon de trouver le jeu plus rapide sera de se faire une cure de Street Fighter 2 (première mouture, bien entendu) durant quelques heures, puis de passer directement à Samurai… avouer que ce n’est pas très pratique. En plus d’être lent, ça ralentit aussi pas mal… ah ah, la bonne blague. Faut dire que les Samurai ralentissent aussi sur Neo-Geo, mais bon, quand on connaît les capacités de la Super Nintendo et qu'on voit le rendu du jeu, on ne peut tolérer qu’il ralentisse de la sorte. Du travail bâclé.





Le son. Enfin, le son. Si samurai est une grande série c’est certainement aussi, outre son gameplay, pour son ambiance unique. Avec les talents de la snes dans ce domaine, on aurait pu vivre un grand moment. Je dis bien on AURAIT pu. Et oui, même constat pour ce qui est du son… les musiques sont assez pauvres, et les digits sont certes nombreux, mais ils n’honorent pas la Snes. Bref, une nouvelle déception de ce côté, nous sommes très très loin de la qualité d'un Street Fighter II.




Conclusion.

Malgré son lot de défauts, le jeu -c’est assez surprenant- reste jouable, et « sympatoche ». Les quelques nouveautés qu’il propose justifient à elles seules qu’on s’y intéresse. Le sentiment d'inachevé est alors d'autant plus grand : voilà un jeu qui aurait mérité plus d’attention pour sa conversion ! Bien entendu, la question n’est pas sa fidélité face à l’original, mais bien que le rendu final n’exploite pas correctement la Super Nintendo. On aurait aimé une adaptation d'un aussi bon niveau que celles de Street Fighter II Turbo, Mortal Kombat II, ou même Fatal Fury Spécial. Dommage pour cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2defender.forums-actifs.com
 
Samurai Shodow [SNES - Review Complète]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Review] Premières reviews des Glatorian Legends
» [Review] 8689 : Tahu Mistika (vidéo)
» [Review] LEGO Ben10 8409 : Spider Monkey par Eurobricks
» [Review] 8998 Toa mata nui (images)
» [Review] 8996 : Skopio-XV1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ESPACE SITE : PARTAGEONS NOS REVIEWS & DOSSIERS ! :: Versus Fighting-
Sauter vers: