AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Atari 5200 Super System [Dossier]

Aller en bas 
AuteurMessage
Robby
Fondateur
avatar

Messages : 828
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38
Localisation : South Town

MessageSujet: L'Atari 5200 Super System [Dossier]   Mar 24 Mar - 1:16



Atari 5200 : le destin brisé...


C’est en 1982 qu’Atari présente aux joueurs américains sa nouvelle console de jeux : L’Atari 5200 Super System ! Avec ses 16 couleurs affichables sur une palette de 256 et sa taille absolument démesurée, on peut dire que la firme américaine sortait le grand jeu. Remplaçante du projet « 3200 » (qui préfigurait la 7800 avant l’heure), cette machine se rapproche en effet très largement des ordinateurs 8 bits de la marque. C’est d’ailleurs la première console de l’histoire à avoir été conçue avec l’idée de pouvoir accueillir facilement des jeux d’ordinateurs ! Le pari est réussi puisque la 5200 doit tellement à ses grands frères 400 et 800 que la différence principale qui sépare toutes ces machines est bien la manette « O.V.N.I » de la 5200 : Un joystick analogique capable d’effectuer un vrai mouvement à 360° et doté de nombreux boutons, comme les fameux « start » et « pause ». Une touche « reset » figure également sur la manette !




Hélas ce périphérique est aussi innovant que capricieux : Avec la pratique, le stick a du mal à se repositionner au centre et finit par ne plus répondre du tout. Un véritable fiasco, d’autant plus que la 5200 possède des ports manettes qui lui sont propres… Aucune compatibilité extérieure à espérer (contrairement aux Atari 2600 et 7800 qui acceptent sans problème les manettes Sega Master system ou Mega Drive). Second talon d’Achille des premières versions de la console : la RF switchbox qui réunit sur un même support l’alimentation et la sortie vidéo. Tout comme le joystick, cet accessoire est des plus fragiles : pratique quand il s’agit d’envoyer le jus et l’image…




Face à ce dernier problème Atari réagit rapidement en sortant une 5200 « révisée » : le tir est corrigé sur l’alimentation, mais la console ne compte plus que deux ports manettes sur les quatre initiaux ! Heureusement, ce nouveau modèle sera compatible avec un adaptateur permettant de jouer aux jeux Atari 2600 ! Et oui, comme vous venez de le comprendre, les 5200 premier modèle (avec les quatre ports) sont purement et simplement incompatibles avec les jeux VCS (même avec l'adaptateur !).
Quoiqu’il en soit, le crack de 1984 vient mettre un terme à la jeune carrière de notre belle 5200. Elle ne sera d’ailleurs pas la seule à rendre les armes : sa grande rivale, la Colecovision disparaît elle aussi dans les tourments de l'industrie du jeu. Comme les dinosaures ont bouffé du météore, un destin tragique privera donc les joueurs d’un combat passionnant entre ses deux superbes bécanes…




Aujourd’hui l’Atari 5200 reste une machine intemporelle grâce a sa magnifique librairie de jeux. Des jeux, elle n’en compte évidemment qu’une centaine, mais ils sont pratiquement tous de qualité ! Comme le dit si bien Atariage, cette particularité en fait l’une des machines les plus appréciées des collectionneurs : il est en effet assez « simple » de se faire une collection complète et d’en profiter pleinement !


Dernière édition par Robby le Mar 24 Mar - 9:13, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2defender.forums-actifs.com
Robby
Fondateur
avatar

Messages : 828
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38
Localisation : South Town

MessageSujet: Re: L'Atari 5200 Super System [Dossier]   Mar 24 Mar - 1:18

Informations complémentaires !

- La review hilarante d'Angry Video Game Nerd :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2defender.forums-actifs.com
 
L'Atari 5200 Super System [Dossier]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveauté : véhicule Tau super lourd
» Super Gang
» Dk System
» [Story/Investigation]Fusion Titan: 10207 Bionicle Super Set?
» Imprimer en format A2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ESPACE SITE : PARTAGEONS NOS REVIEWS & DOSSIERS ! :: Articles & Dossiers-
Sauter vers: