AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mortal Kombat [Review Complète]

Aller en bas 
AuteurMessage
Robby
Fondateur
avatar

Messages : 828
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 38
Localisation : South Town

MessageSujet: Mortal Kombat [Review Complète]   Jeu 24 Jan - 20:08


1. Midway Y Unit Hardware
2. 07/1992 Midway

Mortal Kombat était un véritable O.V.N.I quand il a débarqué dans les salles. Des graphismes hallucinants et surtout une violence sonore et visuelle, qui dépassait tout ce qu’on avait entendu et vu jusque là...


Les qualités techniques :

Techniquement le jeu était de toute beauté : Les sprites sont d'une taille hors norme, le grapghisme est très fin et le son des digits est tout bonnement surpuissant. Ne serait-ce que sur le papier, on tient là une véritable bête. D’autant que le jeu sort à l'époque de Street Fighter 2, World Heroes et autre Fatal Fury 2. Au milieu de ces jeux très « cartoons » déboule MK est son style "froid"... pour ne pas dire glacial ! C’etait tellement nouveau que ça avait même commencé par rebuter bon nombre de joueurs. Il suffisait d’avoir une borne MK au milieu de dix autres pour ne voir que celle là. Même aujourd’hui le plan visuel reste puissant. Je dirais même que bon nombre de jeux de baston actuels « hyper pixelisés » devraient en prendre de la graine ! Bien sûr ce nouveau style était accompagné d’une autre nouveauté : la violence. A côté de street et de ses gentils K.O on avait les giclées de sang, les hurlements, et les décapitations de Mortal Kombat… J’insiste, mais c’est important de saisir l’impact considérable que MK a provoqué dans le monde du jeu vidéo. De nombreux joueurs ne s’en rendent pas bien compte aujourd’hui, puisque la série n’est plus qu’un prétexte à la raillerie.


Le Gameplay :

Différent sur la technique, Mortal Kombat c’est aussi un univers à part au niveau du gameplay. Première chose, MK se joue beaucoup plus « au sol » que ses concurrents de l’époque. Taille des sprites, mais aussi l’animation spécifique du jeu font qu’il n’est pas possible de sauter de partout et sans arrêt. Autre différence la défense, qui ne se joue pas en reculant, mais par un bouton. Cela permet notamment de reculer pendant que l’adversaire frappe dans le vide. Là aussi cette spécificité n’aura pas fait que des adeptes. Soyons honnêtes, et arrêtons de nous voiler la face : qui joue à MK pour sa technique ? Evidemment le jeu est bourrin ! Faut dire qu'insérer de la finesse dans ce jeu aurait pu paraître assez paradoxal... La plupart des coups sont « lourds ». Le moindre petit pêchon suffit et décalquer une mâchoire. Un uppercut et c’est le corps entier qui décolle sous fond d’un hurlement à la mort du malheureux qui encaisse… Le gameplay est plutôt du typé « coup par coup », il n’y a pas de combo, ni de fury. Pareil pour les coups spéciaux : impossible de répéter dix boules de feu en 2 secondes, d’autant qu’elles ne s’annulent pas entre elles comme quand on bloque un hadoken par un autre hadoken dans street .


Un jeu d'ambiance.

En fait ce qu’il y a de génial ce sont ces putains d’impacts. J’ai vous dire MK ça se joue avec un caisson de basse digne de ce nom. Y’a rien à faire, c’est comme ça qu’on apprécie ce jeu. C’est de la grosse frappe quoi, du rentre dedans comme on en fait plus, et si j'ose dire, comme il ne faut pas non plus trop en faire. Toute la « magie » réside dans la combinaison qui associe le visuel et le sonore. Mortal Kombat créé une atmosphère de jeu, à la fois réel et lugubre. Les décors y sont pour beaucoup. Tous très réussis, il savent au delà de leur différence conserver une cohésion d’ensemble. Là encore voilà un point qui a disparu avec l’apparition des cross over. MK a une forte personnalité, et ce, à tous les niveaux ! Il s'agit donc là de l'autre point fort du jeu. A mon sens, aucun autre MK n'a fait mieux niveau ambiance que ce premier opus. Les décors mêmes "sombres" restent crédibles, ce qui n'est plus forcément le cas dans les autres épisodes qui glissent vers le fantastique.


Quelques limites.

Le problème c'est que le gameplay de Mortal Kombat ne permet que trop peu de variations. Sur le coup, l'impact graphique, et la différence de style ont suffi à faire de MK un hit des salles d'arcade. En fait le jeu provoquait une sorte de fascination chez les joueurs : le "Finish Him" à lui seul motivait les troupes ! Mais les années qui ont passé ont fini par rendre un jugement un peu plus sévère. Oui, maintenant que MK à perdu de sa superbe, maintenant que ses audaces ne font plus trembler personne, il ressort que le jeu est pauvre. Tous les persos possèdent les mêmes mouvements de bases auxquels on ajoute deux malheureux coups spéciaux. Tout dans les muscles, rien dans le crâne en quelque sorte. Ce n'est plus si amusant de se lancer dans une partie de MK. On peste contre le cpu, on trouve les persos trop raides, et finalement, une fois qu'on a maté une fatalité on s'arrête, puis on passe à autre chose. Dure réalité.


Conclusion.

Reste un mythe, un monument du jeu vidéo, toujours aussi controversé, même si ce n'est plus pour les mêmes raisons. Que les fans se rasurent, MK vaut toujours le détour, justement parce qu'il n'a pas d'équivalent. Mais il ne vous donnera peut être pas ce que vous attendez, si vous cherchez autre chose que du spectacle. Les amateurs de baston bien lourde apprécieront eux, d'autant que l'ambiance du titre reste excellente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://2defender.forums-actifs.com
 
Mortal Kombat [Review Complète]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos personnages de jeux vidéos préférés
» Les projets fous d'Heliconia
» [Review] Premières reviews des Glatorian Legends
» [Review] 8689 : Tahu Mistika (vidéo)
» [Review] LEGO Ben10 8409 : Spider Monkey par Eurobricks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ESPACE SITE : PARTAGEONS NOS REVIEWS & DOSSIERS ! :: Versus Fighting-
Sauter vers: